Inauguration du centre de secours de Rougemont-le-Château

La cérémonie officielle s’est déroulée, vendredi 7 septembre 2018, en présence de Sophie Elizéon, préfète du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, président du Conseil départemental et d’administration du SDIS, Didier Vallverdu, maire de Rougemont-le-Château et conseiller régional, du Colonel Stéphane Helleu, directeur départemental, par intérim, des services d’incendie et de secours et du Capitaine Patrick Monnier, chef de centre.

Après une présentation de l’effectif sapeur-pompier et jeune sapeur-pompier du centre de secours aux autorités, le Sergent-chef Christophe Martinez a reçu ses galons de Lieutenant. L’acte officiel d’inauguration a été suivi par une visite des locaux, guidée par le chef de centre avec présentation des choix architecturaux et du fonctionnement du bâtiment par M. Henry, architecte.

La caserne de 619 m² a été réalisée dans une conception de Bâtiment basse consommation (BBC). Un regard particulier est apporté à son intégration dans l’environnement par une toiture végétalisée et une structure en bois. Dans le cadre d’une démarche sur la qualité environnementale, il est équipé d’une récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules et le chauffage est réalisé par des pompes à chaleur en géothermie profonde. Le bâtiment est secouru par un groupe électrogène en cas de coupure de courant permettant la continuité de la transmission de l’alerte ainsi que le fonctionnement à minima du CS avec une autonomie de 10 heures. La création d’un patio intérieur permettra l’extension éventuelle de ses locaux.

La surface du bâtiment est répartie en 350 m²  de surface administrative et 269 m²  de surface technique.

Surfaces administratives :

  • Le standard de 15 m² donne sur l’avant du bâtiment, le sapeur-pompier stationnaire a un visuel constant sur les départs et retours en caserne.
  • Deux bureaux de 30 m² permettent d’assurer les tâches administratives.
  • L’espace de vie de plus de 50 m² est réparti entre le foyer, la cuisine et sa réserve. Des terrasses extérieures sont également aménagées.
  • L’espace vestiaires-sanitaires a une surface de près de 100 m² avec un espace pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et des espaces dédiés séparés aux jeunes sapeurs-pompiers (JSP) filles et garçons.
  • La salle de sport a une surface de plus de 20 m².
  • L’espace couchage de 26 m² est réparti en 2 chambres.
  • La salle de formation a une surface de plus de 51 m² avec toute l’infrastructure pour permettre la vidéo projection et la réception TV.

Surfaces techniques:

  • La remise pour véhicules est constituée de 5 travées permettant l’accueil des véhicules de secours.
  • Les locaux d’entretien et de réarmement présentent une surface d’aire de lavage extérieure équipée d’un Karcher alimenté par un bassin de récupération des eaux de pluie. La surface de 20 m² de l’atelier et des locaux d’entretien du véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) est comprise dans la surface de la remise.
  • Les locaux techniques sont constitués d’une chaufferie, d’un local groupe électrogène et du tableau électrique.

Consultez notre page facebook Sdis 90 pour les photos