Evacuation d’une victime en façade

Cette formation de maintien et de perfectionnement des acquis du GRIMP a eu lieu le 3 septembre et se poursuit les 5 et 7 septembre, sur une tour désaffectée de la rue Dorey à Belfort.

Elle a débuté par la prise en main du nouveau véhicule GRIMP, livré en juillet. Puis elle s’est poursuivie par l’évacuation en façade d’une victime au 7ème étage d’un immeuble. Pour ce faire, un point d’ancrage est réalisé au 8ème étage avec un dispositif d’opposition au 7ème étage. Un amarrage, nécessaire pour permettre la traction puis la descente la victime le long de la façade, a été réalisé sur le véhicule GRIMP.

Cette technique est utilisée pour extraire une victime se trouvant dans les niveaux supérieurs d’un bâtiment, lorsque les moyens traditionnels sont inadaptés : communications existantes exigües, absence de voie échelle, victime obèse ou avec des contraintes médicales particulières. Dans le cas d’une victime obèse, elle s’effectue à l’aide d’une civière bariatrique qui peut supporter un poids de 1100 kg. Avec cette technique, l’évacuation de la victime est réalisée en 30 à 45 minutes selon la configuration de la zone d’intervention.

Consultez notre page facebook Sdis 90 pour les photos